20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 04:16
UN NUMERO SPECIAL JACQUES KAMB
N°16 Aout 2009



> La revue Période Rouge et l'équipe du webzine sur Vaillant et Pif-Gadget propose depuis le premier numéro beaucoup d'articles sur Jacques Kamb.

Pour ce nouveau numéro d'aout c'est un " spécial Jacques Kamb ". Avec de nombreuses informations sur l'auteur, certaines que vous connaissez peut être déjà (grace à mes articles ou dossiers) et d'autres avec des scoops et des documents inédits ou peu connu grace à l'aide indispensable du dessinateur.

> Le dossier pour commencer fait une référence sur l'enfance de Kamb, un rapide passage lors de la seconde guerre mondiale et  un chapitre intéressant sur les rangs de l'Union des Vaillants et Vaillantes qu'il a rejoint à 11 ans.

(Je vous conseils de lire ce livre de Jacques Kamb "Le petit clown à l'étoile" (l'Harmattan jeunesse 2001) qui raconte pour les enfants (et adultes) dans un roman l'histoire de deux enfants Juifs et d'un petit clown en chiffon. Kamb illustre de quelques pages cet ouvrage d'une sorte de B.D avec du texte qui accompagne les dessins d'un style plus proche de l'époque de la guerre. Livre très intéressant pour mieux connaitre cette époque). >>

> L'article continue en passant par les influences de jeunesse et l'on nous raconte comment Kamb propose au journal "Droit et Liberté" c'est premiers strips professionnels de quatre vignettes. Puis on découvre ces premiers strips dans Vaillant de 1951, "L'étrange M. Alcide" et les "inséparades" amis Deran et Kamb (extrait de photo ci-contre).

(Jacques Kamb remplace temporaire Deran dans les pages Vaillant, le strip du "Professeur Bidule" laisse place pour quelques numéros à "l'étrange M.Alcide". Kamb dans l'un des épisodes offre un clin d'oeil à Deran en incluant le personnage du Professeur Bidule dans une vignette de M. Alcide (voir la découverte inédite que je vous propose ci-contre). >>

> Puis une présentation rapide des créations de Kamb dans Vaillant du dessin à la bande dessinée en passant par le scénario.

( Peut être intéressent de revoir en complément de Période Rouge les articles du DicentimBlog : Micro-Stories, Santim petit franc ... )





Un article inédit de Frédéric Maye. DicentimBlog Juillet 2009.
Dans cette page des documents de Période Rouge et de Frédéric Maye.
Montage Mister Dicentim. Copyright illustrations Jacques Kamb.






Publié par Mister Dicentim - dans les:autres:bd:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

    Le Menu
    Le Menu II
    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
 ▪   Juke Box de Dicentim

Tête-De-Mule !!!

Poilà-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   Connexion Pif
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Lucarne à Luneau
 ▪   Trésors de la flibuste