28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 06:09

Santim
l'ancêtre de Dicentim






> Dans le numéro 977 du 2 février 1964, j’ai découvert dans le journal Vaillant, une histoire qui a pour titre «Santim le petit franc». Une aventure unique de 3 planches (sur 1½ pages) qui met en scène un petit franc du nom de « Santim ».
L'histoire se déroule à l'époque de Clovis dans la bonne ville de Soissons (une affaire de vase cassé !). Cette histoire sans suite qui a été publiée 10 ans plus tôt est effectivement l’ancêtre de la série « Dicentim ».

 


> Ce petit personnage est comme « Dicentim », un petit franc qui veut aider son bon roi. Sa ressemblance physique est aussi évidente que le nom de son descendant. Il possède aussi un casque en forme d'obus pareillement au malin et vif Dicentim.

Il y a aussi un hargneux trapu au gros nez qui a l'aspect grossier du matamore Bougredane.


> Clovis (le roi des Francs) en revanche s'apparente amplement au moustachu roi Poilenpogne 1er.

Il est indubitable que Jacques Kamb s'est inspiré des prémices de cette histoire pour créer la succulente série de Dicentim le petit franc en 1973 qui a commencé dans le journal Pif-Gadget et qui continue encore aujourd'hui ...


DINGOBER



Clic sur l'image pour un zoom.


> En novembre 1963 dans les numéros 964 et 965 de Vaillant, on remarque l'histoire du bon roi Dingober (Dagobert) qui se promène et perd… sa couronne, la retrouve et la remet à
…l'envers. Un roi qui ressemble très largement au souverain Poilenpogne sauf pour la barbe. Le plus troublant est de constater que le sceptre qu'il tient dans sa pogne est le même que celui de Poilenpogne (en forme de main).

> Kamb propose très souvent des histoires dans Vaillant qui se rapporte au moyen-âge et aux Rois, Sim Sim Soum (952), Roi Arthur (1020) ... . Dans c'est deux exemples, il y a la relation d'un roi et d'un bouffon.


 

 

 

 

 

Une recherche de © Frédéric MAYE 2006.

Copyright DicentimBlog 2006-2009.

Illustrations copyright Jacques Kamb.

 


Publié par Mister Dicentim - dans dicentim
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

    Le Menu
    Le Menu II

Tête-De-Mule !!!

Poila-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Trésors de la flibuste