23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 06:29


Couik l'oiseau préhisto

 



> Jacques Kamb en 1968 propose à la nouvelle rédaction de Pif-Gadget un projet de bande dessinée avec un homme préhistorique barbu qui s’appelle " Pépépok ".

Mais la rédaction du nouveau journal s’intéresse tout de suite au petit oiseau qui se trouve sur l’épaule du Cromagnon.



Un strip extrait de la première histoire de Couik dans le n°1 de Pif-Gadget.

 

 
> Couik prend la place de héros (et du titre) de cette histoire dans le n°1 de Pif-Gadget du 24 février 1969.

Dans les premières aventures l’oiseau a une taille normale (pour un oiseau) puis il devient aussi grand qu’un humain et voit ses ailes prendre la forme de mains (dans le n°133).

Cet oiseau préhistorique de la race des " Couikus Agagus Pifgadgetis " est doué de la parole. Il se trouve au milieu d’une civilisation qui en est à ses balbutiements. La cohabitation avec ces premiers hommes s’avère difficile.

Cet animal familier d’un village de l’âge de pierre (et pas de Paul) est en avance sur son temps.

Il découvre toujours de nouvelles inventions.

Ce qui ne l’empêche pas de donner l’exemple et de rester le plus sage de la tribu (enfin presque…).



> Il fut accompagné aussi de nombreux autres seconds rôles comme Pépépok un peu radoteur qui fait sa première apparition dans le deuxième épisode de Couik et il faut attendre le douzième pour apprendre son nom.

Mais aussi de Tantanouk une brave ménagère des cavernes, Présidok le chef de la tribu, Grogouluk, Barbouzdek, Gromastok et beaucoup d’autres personnages.




> Sur la fin de ses aventures et pour corser l’intrigue, un autre oiseau de couleur rouge du nom de Kouic fait son apparition dans les histoires. Il est un peu l’antithèse de Couik et de ce fait un compagnon plutôt remuant, caractériel, mais aussi complémentaire de notre héros. C'est une teigne qui est vraiment venu pour embêter notre gentil Couik.

Il fait son apparition dans le n°200 mais on ne connaît pas encore son nom (Kamb s’amuse de nous faire piétiner). Pour cela il faut attendre le n°202 du 11 janvier 1973, puis le n°207 pour découvrir son nom sur le bandeau titre.

Couik rencontre à plusieurs reprises dans ces aventures un autre homme préhistorique bien connu qui a pour nom : Rah
an.

Héros oblige, Couik possède ces propres gadgets et couvertures dans Pif-Gadget.

> L’histoire prendra fin le 26 novembre 1973 dans le numéro 248 (puis suivie de reprises), avant de revenir en juillet 2004 dans le Pif-Gadget mensuel. Le journal disparé fin décembre 2008. Entre temps il refait une apparition en juin 2002 spécialement pour le festival B.D Côte d'Azur d'Antibes dans un mini album intitulé " Couik Story " (reprise d'une histoire en noir et blanc du n°152 du 20 janvier 1972).



 > Ci-dessus Extrait du calendrier Couik 2004 inédit en publication dans Pif-Gadget.


> Notre oiseau bleu en 2007 possède son premier vrai album en auto-édition avec une mise en couleurs de Jacques Kamb.

> Le journal Préhisto : ICI
















Un article de Frédéric Maye
Copyright DicentimBlog 2009.
Illustrations copyright Jacques Kamb.
Reproduction interdite.



.
 

Publié par Mister Dicentim - dans couik
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!