31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 05:26
Kamb connaît la musique

 




Voici un dossier du "Kambologue" Frédéric Maye qui nous dévoile un aspect méconnu du talent de Jacques Kamb...
Nous savions déjà que Jacques Kamb, dessinateur bien connu de "Dicentim le petit franc", de "Couik" l'oiseau Préhisto, de "Zor et Mlouf", était aussi un admirable dessinateur de presse (il a oeuvré notamment dans la Vie Ouvrière et l'Humanité), mais nous ne connaissions pas Kamb l'illustrateur musical...

Kamb a réalisé de nombreuses illustrations dans Vaillant, l'Humanité et dans bien d'autres publications. On retrouve aussi son travail sur des affiches, des dépliants, des cartes postales et des livres pour enfants.

 


C'est à l'occasion de la découverte d'une couverture d'un 45 Tours dessinée par Kamb pour la chanteuse Martine Sarri, que je me mis à enquêter. Ce disque comporte 2 chansons de Martine Sarri avec la chorale "Ave Sol" de Lettonie : "Rouge Colombe" et "La petite fille".

La chanteuse Martine Sarri a débuté à "l'échelle de Jacob", "le port du salut" à "l'écluse", puis elle pris des cours de chant et de comédie. Durant sa carrière, elle rencontra les plus grands et assura la première partie de Pierre Perret. Elle fit des tournées avec Gérard Lenorman ou encore avec Michel Fugain. En 1980, elle participa à une comédie musicale de Robert Hossein. Elle entrepris en 1984 une tournée en URSS. De retour à Paris elle enregistre "Chants pour la paix" avec la célèbre chorale "Ave Sol" de Lettonie. Elle continue aujourd'hui à chanter dans des spectacles musicaux comme par exemple "Sois Re-belle et t'es toi !".

 


J'ai donc commencé par interviewer Martine Sarri :

F.M : Bonjour madame Martine Sarri, connaissez-vous le dessinateur Kamb ?

Martine Sarri : "Je connais très bien le dessinateur Jacques Kamb créateur du célèbre personnage de Dicentim le petit franc pour le journal Pif-Gadget".

F.M : A t-il accompli pour vous des dessins ?

Martine Sarri : "Il a réalisé la pochette du disque 45 Tours sur la paix "Chants sur la Paix" avec le dessin d'une colombe et d'une fusée sur la couverture".

F.M : Vous a t-il proposé d'autres documents ?

Martine Sarri : "Oui, des affiches et des logos de mes comédies musicales."

F.M : Les dessins de Kamb s'harmonisent t-ils bien à vos chansons ?

Martine Sarri : "Bien entendu les dessins correspondent tout à fait au contenu des disques et des spectacles".

F.M : Merci Madame Sarri.

Puis je me suis tourné vers Jacques Kamb pour en savoir plus...

F.M : Cher Jacques, connaissez-vous bien la chanteuse Martine Sarri ?

Jacques Kamb : "Oui, je la connais depuis bien des années".

F.M: Comment l'avez-vous rencontrée ?

Jacques Kamb : "J'étais assez copain avec Paul Paoli, son ami imprésario".

F.M: Vous a t-il passé beaucoup de commandes ?

Jacques Kamb : "Il m'a demandé fréquemment de faire des affichettes ou des couvertures de disques entre autre pour Martine".

F.M: Avez-vous accompli d'autres documents ?

Jacques Kamb : "J'ai réalisé pour eux des dépliants pour la promotion de leurs spectacles."

F.M: Un amical merci cher Jacques en faveur de votre courtoisie et de vos réponses.

> Interview pleine d'entrain du musicien Paul Paoli par © Frédéric Maye :



F.M : Bonjour monsieur Paoli, connaissez-vous bien le dessinateur Kamb ?

Paul Paoli : "Nous sommes de "vieux" amis de carrière. Nous Habitions dans le même quartier, nous étions à l'époque aussi de proches militants".

F.M : Comment avez vous détecté l'œuvre du dessinateur Jacques Kamb ?

Paul Paoli : "J'avais découvert une affiche sur Vincennes " Cap à Gauche " pour la municipale dans les années 70. Puis bien évidemment dans la revue Pif-Gadget et dans le journal de la Vie Ouvrière".

F.M : Quel sont les premiers travaux qu'il réalisa pour vous ?

Paul Paoli : "Il y avait un disque "Au Secours" avec le thème des pompiers sur la pochette, qu'il a réussie avec beaucoup d'humour et de drôlerie. Puis plus tard une publicité difficile à réaliser "36 la fête des vacances". Et par la suite la pochette du disque de Martine Sarri…"

F.M : Que pensiez-vous de sa production pour vos divertissements ?

Paul Paoli : "Pour faire des spectacles on lui imposait des contraintes très fortes pour l'affiche … "faire ceci, faire cela …". Mais avec sa prévoyance, il réussissait toujours à transcrire le message avec un trait adroitement humoristique".

F.M : Quelle sortie faites vous du style de Jacques Kamb ?

Paul Paoli : "Il ressemble beaucoup à du Jean Effel par son trait "frais" et dans sa "naïveté" et du Jacques Prévert par l'écriture de sa "fraîcheur" … néanmoins modeste, il est l'un des plus grands spécialistes du dessin humoristique.

F.M : Un très grand merci monsieur pour votre enthousiasme lors de cet entretien fortuit.

Jacques Kamb reproduit avec une certaine harmonie la symbiose de la musique et du dessin. Il en devient par ce même un indubitable virtuose.



Les illustrations de l'article sont copyright Jacques Kamb (reproduction interdite). Source du 45 Tours : © Frédéric Maye.

Pour découvrir ou redécouvrir Martine Sarri : www.martinesarri.com



Une recherche inédite de © Frédéric Maye 2009. (Le Kambologue)
Copyright DicentimBlog 2009.


 


Publié par Mister Dicentim - dans jacques:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!