Le Dicentim Blog premier et unique site sur Dicentim le petit franc (Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, Väike Franz...) de Jacques Kamb. Le célèbre dessinateur dans Pif-Gadget et Vaillant de Couik l'oiseau Préhisto, Zor et Mlouf, Zup et son Vidéozip, Zou le martien, Pardaran, Loustik et Co... Scénariste créateur de Teddy Ted ... Fabuleux dessinateur de presse dans l'Huma, l'Humanité-Dimanche, la V.O... Avec la très aimable autorisation de © Jacques Kamb/Ayants-Droit. .

Gong Interview (Dicentim)


Interview de Kamb





> Une interview que nous devons à Frédéric Maye (en 2004).


F.M. : Pour quelles raisons, sortez-vous un nouvel album de Dicentim ?

« Au cours de récents festivals B.D où j'étais invité, la question du manque d'albums de mes récits m'avait été posée. J'ai pu me rendre compte de l'impact que le personnage de Dicentim avait laissé dans la mémoire de nombreux anciens lecteurs.

C'est au cours d'un salon près de Marseille que j'ai rencontré Behem, auteur d'une série d'albums sur les aventures de Mékaly, éditée dans sa propre maison d'éditions Daric. Il avait l'intention de s'associer avec d'autres auteurs pour éditer de nouveaux titres d'albums, et c'est avec lui et Georges Ramaïoli (Zoulouland chez Soleil) que nous composons le nouveau catalogue ».

F.M. : Dicentim est-il votre personnage favori ?

« Au cours de ma carrière d'auteur et de dessinateur de B.D, j'ai imaginé de nombreux personnages tels que Pardaran, Zor et Mlouf (sur un scénario de Jean Sanitas), Couik l'oiseau préhistorique et bien plus tard Zup et son Vidéozip.

Mais c'est Dicentim qui par une parution de plus de quinze ans dans Pif, a pu s'implanter grâce à une ambiance et des personnages truculents, appréciés des lecteurs pour leurs aventures comiques constamment renouvelées. Ce qui fait que Dicentim est resté mon personnage favori et que j'ai eu grand plaisir à le faire revivre dans cet album, le premier de la série des «Bougres»».

F.M. : Avez-vous en projet un nouvel album ?

« Je travaille actuellement sur le suivant, dont je ne dévoile pas encore le titre, qui, bien entendu, commencera par … Bougre. Mais n'allons pas trop vite et dès à présent faisons connaissance avec celui qui sort et que j'aurai plaisir à dédicacer sous peu ».

Merci Monsieur Kamb de nous faire revivre l'une des meilleures B.D du journal de Pif.
J'invite tous ceux qui en doutent encore à découvrir Jacques Kamb. Je suis certain qu'ils seront étonnés et en redemanderont.

Frédéric Maye





Un article de copyright Frédéric Maye / DicentimBlog 2004-2010.
Illustrations copyright Jacques Kamb. Reproduction interdite.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article