6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 04:31


Rémi et le fantôme
Remi e o fantasma
Texte de Colette Vivier et illustrations de Jacques Kamb.

       .      



 

 

 
• « Rémi et le fantôme » est un roman-policier (de 188 pages) de Colette Vivier. Jacques Kamb illustre le livre pour enfants avec des agréables dessins en noir et blanc. Il conçoit aussi la couverture toutes en couleurs pour les éditions La Farandole (collection 1000 épisodes) en 1966.

Certaine rééditions possède un dos rond, d'autres avec le dos plat et même encore plus surprenant en broché avec un dessin de couverture différent mais toujours avec des illustrations à l'intérieur de J. Kamb et dans la collection Mille Episodes.

L'histoire : La petite famille aurait été une pension bien tranquille, trop tranquille pour la goût de Rémi, si... si elle n'avait paru hantée. Les tableaux se décrochaient tous seuls des murs, les objets changeaient de place et, dans les ténèbres, des pas et de longs frôlements se faisaient entendre. Rémi, armé d'une loupe d'une torche électrique et d'une provision de chewing-gum, et secondé par sa sœur Martine et le gros Antoine, entreprend d'éclaircir le mystère et d'éliminer un par un les suspects...

Le livre comporte tout au long de l'histoire des illustrations pleine page en noir et blanc qui nous résume avec des images simple le récit de cet ouvrage. Sont graphisme me fait penser à du Jean Effel et à du Raymond Peynet par la fraîcheur de son trait. Il est très intéressent de constater que son style se métamorphose et s'ajuste de pages en pages pour suivre au plus près l'agréable histoire de ce récit.

Mais saviez-vous que ce roman a été repris dans cette même version avec les illustrations de J. Kamb dans " Remi e o fantasma " ?

C'est une reprise dans un sous continent que nous n'avons pas encore visiter l'Amérique du sud et pour être plus précis au Brasil (Brésil).


La langue de cette reprise est le portugais traduit par Fernando Sabino pour les Edições (éditions) de Ouro (de Rio de Janeiro).

Il existe une version dite " blanche " en 11x16cm de 188 pages de 1975 (isbn 8500882190).
Une version dans la Collection " Extra " plus grande en 16x21cm toujours chez les Edições de Ouro de 1975 en uniquement  140 pages.
Et pour finir une version dite " bleue " de 1975, en 11x16cm de 188 pages chez le même éditeur, dans la Coleção Elefante (collection "élephant").


Trois couvertures brésiliennes de Rémi et le fantôme de Colette Vivier avec illustrations de Jacques Kamb.




Ce que l'on peut dire et que le talent de ce dessinateur et très intéressant et que les lecteurs Brésiliens ont découverts par l'intermédiaire de ce livre le travail de Jacques Kamb et plus particulièrement celui d'illustrateur. Ce qui reste tous de même une grande surprise...

 
  

Une enquête de
Mister Dicentim

  

 




Rémi & le fantôme de Colette Vivier.
Illustrations copyright Jacques Kamb.
Découverte Brésilienne sur les sites
skoob.com.br, magazinegibi.com.br,
traca.com.br et estantevirtual.com.br.
Une recherche inédite de Mister Dicentim.
DicentimBlog copyright 2014.



Publié par Mister Dicentim - dans illustrateur:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!