24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 04:48


hdp709c



Un article inédit de Frédéric Maye pour le Dicentim Blog,
avec la découverte d'illustrations de Christian Potus.



hdp709b 
> Jacques Kamb dessinateur de bande dessinée dans Vaillant et Pif-Gadget vous connaissez...

Mais Kamb dessinateur de bande dessinée dans le journal de l'humanité-Dimanche, voilà une chose que moins de monde connais.

Donc je vais vous faire découvrir une série qui a une grande importance dans sa carrière.

Elle a pour titre Pardaran comme le nom de son héros, un jeune homme.
Pardaran est un joyeux gascon qui monte à Paris avec l'espoir de devenir un mousquetaire hdp709ddu Roy.

Ce héros vas faire de nombreux voyages sur terre, sur mer et aussi de nombreuses rencontres entre amis et ennemis tous le long des différentes aventures que compose cette belle saga. Il vas lui arrivé beaucoups de chose pendant ces aventures publiés régulièrement dans se feuilleton de une à quatre strips coupés en plusieurs histoires en noir et blanc dans les pages de se journal. Plus précisement dans les pages pour enfants (BD, dessins, jeux, histoires, courrier des lecteurs...) qui a pour titre "Spoutnik Magazine" l'hebdomadaire de nos jeunes lecteurs (en référence au nom de l'ourson de Roger Mas).
hd-spout
Pardaran est sans nul doute la série la plus élaborée et la plus romanesque du génie Jacques Kamb. Il peaufine avec tendresse cette histoire, un thème pourtant classique qu'il traite ici par le biais de l'humour.
hdp709e
L'idée d'un mousquetaire lui est venue dès l'âge de 12 ans.
Notre  héros voyage aussi sur un bateau, un thème de prédilection car il s'inspire d'une bande dessinée de jeunesse (14ans). hdptete3Elle a pour titre "  La formidable Odyssée de Jean d'ésépinar " et un personnage Nacumbra que l'on retrouve dans ces deux histoires ( voir l'ancien sujet: ICI ).

La saga fut publiée le 7 février 1960 et prendra fin le 30 juin 1963 dans le journal de l'Humanité-Dimanche.

Au lieu de parler longtemps, regardez par vous même cette planche complète de Pardaran, découverte par Christian Potus, elle vous montrent tout le génie de Kamb dans le numéro 709 de l'humanité-Dimanche du 25 mars 1962.

hdp709a

Planche de Pardaran paru dans l'Humanité-Dimanche n°709 de 1962 par copyright Jacques Kamb. Reproduction interdite.

 

 

LA SUITE




Un article inédit de Frédéric Maye 2011.
Découverte de la planche Christian Potus.
Extrait de l'Humanité-Dimanche.
Dessins de Copyright Jacques Kamb.
Reproduction interdite des documents.
DicentimBlog copyright 2011.

 

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, Vâike Franz, 
МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougredandouille !

Décibelle-De-Menu

 ▪   Bougres de Prénoms
 ▪   Byzar le Magicien
    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
 ▪   Juke Box de Dicentim 
 
   Le Menu
    Le Menu II

Bougres de Prénoms

 

Poilà-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   Connexion Pif
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dicentim Youtube
 ▪   Couik Youtube
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Lucarne à Luneau
 ▪   Passion Pif Gadget
 ▪   Période Rouge
 ▪   Pifgadget27
 ▪   Teddy Ted site
 ▪   Trésors de la flibuste
 ▪   Univers Vaillant
 ▪   Vaillant Pif Gadget