14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 04:28


ck-ros3ck-ros2Le Rossignol, le gadget qui chante !


> Un article de Christian Potus et Frédéric Maye.




ck-ross6ck-ross4
> Voici la redécouverte du gadget " le Rossignol " du Pif-Gadget n°134 de septembre 1971. Un objet que Couik présente en couverture du magazine sur un dessin de Jacques Kamb (voir l'illustration dans le bas de cette page).

> Christian Potus grand spécialiste de l'univers Vaillant-Pif Gadget a la bonne idée de prendre en photos sous plusieurs angles ce gadget surprenant ou l'on trouve trop peus d'informations.

De plus il a la bonne idée de nous le détailler et nous fournir toutes les dimensions. Un grand merci à lui pour toutes ses informations qui vont interessés pas mal de monde.

 
Le gadget du Rossignol est un tube creux de 3,5 cm de long pour 1,2 cm de diamètre.
 
ck-ross1 Il présente ck-ross2une seule ouverture de 1 mm de large  sur toute une longueur, ce qui produit un sifflement lorsqu'on le fait tournoyer dans les airs à l'aide de la ficelle.

Cette ficelle mesure 90 cm de long. Le plastique est fin et très fragile. L'objet casse facilement donc ce qui explique sa rareté sur le marché.


134.jpg> C'est vrai que c'est Couik qui présente le gadget sur la couverture,
celà correspond assez bien à ce ck-ross3héros humoristique et inventeur qui fonctionne bien dans le magazine Pif-Gadget.

> Mais dans la revue c'est dans les pages " Gadgetus " (le journal du gadget)  que l'on parle du gadget. Et c'est ici Totoche, Corinne et Jeannot qui prennent le relais (sur dessins de Jacques Tabary).

C'est vrai que les explications
de ce Rossignol est simple de présentation.

ck-ross5Comment faire fonctionner le Rossignol :
- Tendre la Ficelle.
- Faire, tourner le rossignol au-dessus de votre tête.

Voilà, c'est pas plus compliqué que celà pour faire fonctionner ce Rossignol et entendre un sifflement.

Je vous propose de regarder tous les documents que nous proposes Christian Potus, je pense que le texte présent ici, vous donnent le complément indispensable pour apprécier ce gadget qui siffle.

 

ck-ros1

 

 

Un article de Christian Potus et Frédéric Maye
Copyright DicentimBlog 2010.
Illustrations copyright Jacques Kamb.
Photos du gagdet copyright Christian Potus.
Reproduction interdite.


Publié par Mister Dicentim - dans gadget:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!