29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 04:55


KAMB NOUVELLISTE (1)




Par Christian Potus, Frédéric Maye et Jacques Kamb.


> On croyait avoir fait le tour des multiples facettes du talent de Jacques Kamb et bien il n'en était rien.
On connaissait le scénariste, le créateur BD, l'auteur de livres jeunesse, le dessinateur de presse, l'illustrateur et bien voilà qu'en feuilletant ses archives Christian Potus découvert un Kamb nouvelliste.

> Jacques Kamb nous raconte : " Pour revenir à mes collaborations d'auteur tant pour les scénarios de BD et le texte dans l'hebdomadaire Vaillant que dans la revue 34-caméra, elles furent relativement importantes. Je suis incapable de me rappeler tous les titres des récits et nouvelles publiées car hélas, je ne faisais pas d'archives.
Ce fut une période assez longue et bien du travail réalisé. Nous faisions une véritable équipe avec entre autres Jean Ollivier et Roger Lécureux qui assuraient une grande partie des scénarios BD. Il m'arrivait de créer des récits à la suite d'histoires existantes comme " le fils du Cormoran ".
Bien entendu, il y eut aussi des récits et nouvelles publiés dans les publications du groupe. Mais je ne dessinais pas moi-même les récits que je mettais en scène car je n'ai jamais été
un dessinateur réaliste contrairement à d'autre dessinateurs.
Bien plus tard, après ma création de " Teddy Ted " , repris par la suite par Roger Lécureux, j'abandonnais l'écriture pour me consacrer intégralement à mon travail de dessinateur dans la grande série comme " Zor et Mlouf " réalisée en collaboration avec le scénariste Jean Sanitas. Puis à partir de la sortie de Pif-Gadget, je réalisais mes nouvelles séries en tant qu'auteur complet, texte et dessins. ".

> Pour en revenir à la " nouvelle " découverte dans le petit format 34-Caméra. L'histoire " Les filles ne savent pas jouer au ping-foot... " date du numéro 86 du 5 novembre 1952, il y a 59 ans très exactement (mais il faut pas le dire...).
Malheureusement l'illustrateur de cette histoire n'est pas reconnu, l'absence de signature nous aide pas.

> Jacques Kamb raconte : " En effet c'est une nouvelle écrite dans les années 50, elle me revient en mémoire alors que comme d'autres je l'avais complètement oubliée.
Ce qui est intéressant dans le sujet, c'est l'émergence des filles dans le sport et les jeux qui étaient considérés comme l'apanage des garçons.
Ce qui aujourd'hui semble tout naturel, posait encore problème à l'époque. On mesure le chemin parcouru en plus d'un demi siècle et encore il reste à faire ! ".

> C'est une intéressente histoire de Ping-Foot, jeu ancetre tout en bois du baby-foot, appellation entendu assez souvent dans certaines régions et quartiers pendant de longue années pour parler du Baby-foot.

En lisant cette nouvelle, on se trouve embarquer dans l'histoire comme un spectateur présent dans le café autour du ping-foot.

> Dans le texte on peut lire "  On se croirait a Colombes pour la coupe ". La commune de Colombes est dans la banlieue nord-ouest de Paris et sont stade a accueilli une quarantaine de finales de la Coupe de France de football. Le 8 mai 1952 OGC Nice remporte la Coupe de France de football en battant 5 buts à 3 les Girondins de Bordeaux.
Georges Briquet le grand commentateur journaliste sportif à la TSF qui commente se match de 1952, parle vite, donnant du rythme à ses interventions. Dans cette nouvelle par "pastiche" comme écrit, il devient un commentateur du nom de " Pierre Abriquet ", un très bon jeu de mots de Kamb.

Le match de foot de 1952 de l'Ina.



PAR ICI POUR LIRE LA NOUVELLE


 



Un article de
F. Maye, C. Potus et J. Kamb.
Grace à la découverte de Christian Potus.
Merci à Jacques Kamb interview 2011.
Reproduction interdite.
DicentimBlog 2011.

Publié par Mister Dicentim - dans scenario:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

    Le Menu
    Le Menu II
    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
 ▪   Juke Box de Dicentim

Tête-De-Mule !!!

Poilà-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   Connexion Pif
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Trésors de la flibuste