6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 03:26

 

       Kamb en Roumanie :   
« Pif en Roumanie : un héros de l’âge d’or »
PIF în România, un erou al Epocii de Aur

 


> Jacques Kamb était présent en juin 2012 à Bucarest (en Roumanie) lors d'un court séjour, pour le vernissage de la belle exposition " Pif en Roumanie : un héros de l'âge d'or ". Il était en compagnie de Jean-Pierre Dirick et de Mircéa Arapu (de provenance de France).

Jacques Kamb trouve que l'exposition est une très belle réussite, réalisé par Jean-Pierre Dirick (auteur de grande qualité et d'une grande gentilesse) qui se trouve être le commissaire français. Kamb pense que Dirick a fait un très bon travail de création et d'organisation de cette belle manifestation avec l'aide de l'Institut Français. Et le remerçie d'avoir pensé à lui pour le vernissage de cette exposition ... . Donc un très grand bravo à Jean-Pierre Dirick.
 
Jacques Kamb à répondu aux questions des journalistes au cours d'une conférence de presse. Le lendemain avec Mircéa Arapu, ils ont eu une interview sur RFI Roumanie.
 
 > Jean-Pierre Dirick est très heureux que Jacques Kamb (un acteur très prolixe du journal Vaillant / Pif-Gadget), lui a fait l'honneur (qu'il mérite), de venir au vernissage de l'exposition sur Pif-Gadget. Un auteur très discret et très sympatique qui sait tous ce que Dirick pense de lui et de sa fabuleuse carrière... .
 
> Pour l'inauguration
de l'exposition le mercredi 20 juin à 18h30  en présence et avec une allocution de l'ambassadeur de France s'est déroulée devant les caméras de la télévision roumaine, avec une nombreuse assistance. C'est là qu'on voit que Pif-Gadget a joué un grand rôle dans ce pays et les nostalgiques sont nombreux. Un pays de " l'Europe de l'Est " ou les liens " culturels " est plus fort que chez d'autres, c'est la version originale en français du magazine qui était vendu dans ce pays. Cette revue a permis à de nombreux enfants roumains d’apprendre le français.
    

> Bien entendu Jacque Kamb a fait quelques dédicaces sur cartes, ( car il n'était malheureusement pas question pour lui de transporter avec lui ces albums pendant le voyage ).

Il n'y avait que trois auteurs de provenance de France avec Dirick et Arapu, mais tous les roumains ont fait fête aux dessinateurs.


> Les incontournables héros du journal qui figure ici en bonne  place dans cette exposition, dont les précieux Couik l'oiseau préhisto et Dicentim le petit Franc. Voir ci-joint dans cette page des photos des héros présent dans l'exposition avec des agrandissements de planches de Dicentim et Couik.

> Ainsi qu'une présentation de Jacques Kamb et des personnages. Mais aussi une page de jeu de " Jouez avec Jéo en Roumanie " réalisé par Kamb à l'époque du journal Vaillant. On découvre en supplément un dessin réalisé spécialement pour l'exposition avec Dicentim et les autres héros de la série en habits très "couleur locale"...
 

> Pour en savoir beaucoup plus sur cette exposition voir le blog français : ICI
   

Par Mister Dicentim (juin 2012).



DicentimBlog 2012.
Article de Mister Dicentim  2012.
Photos source Jacques Kamb.
Documents source Jean-Pierre Dirick.
Merci à Jacques Kamb et Jean-Pierre Dirick.
Illustrations  Jacques Kamb.
Reproduction interdite.

Publié par Mister Dicentim - dans festival:bd:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!