30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 03:50

 

       EXPOSITION :   
« Pif en Roumanie : un héros de l’âge d’or »
PIF în România, un erou al Epocii de Aur

 



> Jacques Kamb sera présent en Roumanie ( et le personnage de Dicentim ) pendant l'exposition de Pif en Roumanie : un héros de l'âge d'or (les personnages de bande dessinée de Kamb seront présent dans l'exposition).

Cette expo dont le commissaire Jean-Pierre Dirick (Français) et Stefan Constantinescu le commissaire (Roumain) sera produite par l'Ambassade de France en Roumanie et l'Institut Français de Bucarest avec le soutien du journal l'Humanité.

Cette expo prendra la forme d’une installation se développant selon deux axes:
- Une exposition documentaire à travers la « reconstruction » d’un exemplaire « idéal », improbable et introuvable de l’hebdo réalisé par Jean-Pierre Dirick, commissaire français de l’exposition, qui rassemblera le meilleur de Pif-Gadget dans lequel les visiteurs pourront circuler de façon interactive et retrouver leurs héros, leurs dessinateur ;
 
 - Une exposition d’oeuvres originales d’artistes contemporains roumains inspirés par le magazine pour la jeunesse le plus connu de Roumanie choisis par Stefan Constantinescu, artiste roumain contemporain et co-commissaire de l’exposition.
 
A travers ce dialogue, des témoignages, des illustrations de l’influence de Pif en Roumanie seront le lien entre le Pif Gadget idéal et les installations des artistes roumains.
 
Incontournables héros du journal qui figureront en bonne place dans cette exposition, Couik l'oiseau préhisto, Dicentim le petit Franc, Pif le chien, Hercule, Arthur le fantôme, Capitaine Apache, La jungle en folie,Le concombre masqué, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot, Corto Maltèse, Docteur Justice, Rahan, Les énigmes de Tim, Pifou, Horace cheval de l’ouest, Léo bête à part, Nasdine Hodja, Les enquêtes de Ludo, Les rigolus et les Tristus.



 

A découvrir l'exposition “ Pif en Roumanie : un héros de l’âge d’or ” :
" PIF în România, un erou al Epocii de Aur "

 


Jacques Kamb sera présent en Roumanie pour l'inauguration
de l'Exposition le Mercredi 20 juin à 18h 30.
(présence aussi de Jean-Pierre Dirick et Mircea Arapu).



SALA DALES – BUCAREST – 20 juin au 22 juillet 2012

Sala Dales, bd Magheru 18 - Bucarest (Roumanie)



Pour en savoir beaucoup plus sur cette exposition voir le blog français : ICI

Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Dirick : ICI





 


DicentimBlog 2012.
Source, documents et ancienne photo de J.-P. Dirick.
Illustrations  Jacques Kamb.
Article de Frédéric Maye 2012.
Merci à J-P Dirick et J. Kamb pour l'article.
Reproduction interdite.


Publié par Mister Dicentim - dans festival:bd:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!