8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 05:00

 

CHARLOT KOLMES







> En 1972, Jacques Kamb créé pour la revue « Contact » éditée par le Comité d’Entreprise des usines Renault, une bande dessinée d’une page. L’histoire est composée de Charlot Kolmès un détective qui mène de petites enquêtes sur les problèmes d’actualité sociaux économiques. Yves Audève (aujourd’hui disparu) est un journaliste chevronné qui portait peu d’intérêt à la bande dessinée. Il apporte sont expérience à la rédaction de Vaillant de mi-1968 à 1970.
Mais ce qui l’intéresse c’est le social, aussi a-t-il décidé de partir au C.E de Renault de Boulogne-Billancourt.
On lui propose de créer un « service information » autour d’une petite revue appelée « Contact ». Il a fait de cette revue (format: 21 X 27, environ 64 pages) une vraie revue avec des reportages, des rubriques, des petites annonces... .
A ce moment là, lui qui avait bien connu Kamb chez Pif et qui l’appréciait pour ses dessins sociaux dans la V.O, a eu l’idée de lui demander une bande dessinée pour compléter le journal. Il lui propose de reprendre son Charlot Kolmès et lui sollicite une planche mensuelle.
Kamb se sort très bien de ce travail même si avec les impératif cela n’était pas toujours facile. A noter qu’il apparaît que ces planches était reproduites (sans que le dessinateur soit informé) dans de multiples journaux qui étaient diffusés dans toutes les usines du groupe Renault.
Il retrouve en 1974 Richard Médioni, un ancien de Vaillant qui fut rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à fin 73. Il à repris le poste de Yves Audève (direction du service information du CE et CCE) qui a donner sa démission pour partie travailler à la V.O (ou il a travaillé jusqu’à sa mort dans les années 90). Les deux hommes se rencontre quelques fois à la rédaction, mais par la grosse charge de travail, Kamb est obligé d’abandonner sa collaboration à la revue. La création a duré environ deux années.
Charlot Kolmès est apparu la toute première fois en micro-stories couleur d’une page dans le journal Vaillant. Le premier épisode date du 14 mars 1965 (n°1035) et il sera suivi d’un second et dernier épisode le 4 juillet 1965 (n°1052). Charlot Kolmès joue le rôle d’un détective privé pas très futé. Cette série a été créée cinq ans avant celle pour la revue Contact.
Jacques Kamb s’est inspiré de Sherlock Holmes, le célèbre personnage romanesque de sir Conan Doyle. Mais aussi d’une certaine manière de Charlot, le légendaire personnage créé par Charlie Chaplin qui conjugue burlesque et émotion. Après plus de cinq ans, ce même personnage que dans Vaillant, trouve un trait plus limpide et clair.
k-chock1En 1986 dans la même idée, un personnage sous le nom de l'inspecteur Chock Hott mène de drôle d'enquête dans un univers sombre, macabre, d'horreur … Il pourchasse un égorgeur qui sème la panique à Foul Hémish. Dans Chock Hott, il y a un personnage qui s'appelle Phil Gadgett, et la BD est en rapport avec le gadget du numéro, le Couteau Rigolus ( un couteau- farce qui donne l'illusion de transpercer la tête). Mais en vérité cette aventure n'est qu'une vaste blague. Une aventure dans un décor et des couleurs très réussi dans le suspence. L'histoire avec moult jeux de mots est un délice d'humour et fut publié dans le Pif (n° 914).







Un article et une recherche inédite de Frédéric Maye 1999-2010.
Entretien avec Richard Médioni en 2008.
Dessins de copyright Jacques Kamb.
Illustrations source Dicentim, Professeur Belpomme, ConnexionPif, l'Apache  ...
Reproduction interdite.
Copyright DicentimBlog 2008-2010.



Publié par Mister Dicentim - dans charlot:kolmes
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête-De-Mule !!!

Poila-Suivre

Bougre-De-Liens

    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum