25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 03:58


artktitreLE SCENARISTE




 
Art-Arap4
Frédéric Maye > Mircéa Arapu, dessinateur de talent à le grand plaisirs de raconter pour le DicentimBlog, comment il est devenu un dessinateur de Arthur le fantôme (de Jean Cézard) et le chemin pour trouver un scénario.
 
> Mircéa Arapu : Après bien de péripéties et autres aventures qui guettent le débutant dans l'art de la BD, comme les éditeurs véreux ou fantasques, je décide de me présenter chez un des plus grands, les éditions Vaillant, pour que ce genre de considération n'altère pas ma longue marche vers le but que je m'étais fixé.
Art-Arap5
Reçu à la rédaction par Léon Wisznia, il me proposa d’emblée de travailler sur la BD de Pif et intégrer ainsi le studio du célèbre cabot. Même si j’avais envie d’illustrer ses aventures, je trouvais que Pif, dessiné par tant de dessinateurs, différents par leur âge ou leur sensibilité, était bien différent de celui que je gardais en mémoire. J’avais préparé des ébauches de personnages de Cézard. Ces dessins, restés à la rédaction, ont été perdus. Dans mon souvenir ces dessins avaient un trait assez épais, bien différent de celui de Cézard, que j’ai connu par la suite.

 

artkb1Léon a eu l’extrême gentillesse de me faire rencontrer Madame Cézard pour voir les originaux du Maître. J’ai toujours regretté de ne pas avoir connu celui qui avait enchanté mon enfance dans les grandes pages en couleur de Vaillant des années cinquante, mais j’ai eu la chance de voir le lieu où il avait vécu et travaillé. Sa « table à dessin » était un minuscule pupitre, qui passait presque inaperçu dans l’appartement. J’avais du mal de me l’imaginer dessiner ses bandes dessinées mouvementées, dans un si petit espace. Quelques peintures, classiques et bien sages qu’il avait fait, étaient accrochées aux murs.

 

artsc7

Illustration de copryright Mircéa Arapu. Reproduction interdite.


ArtGardien

La suite de la visite

 




ArtCasquetteUn article inédit de Mircéa Arapu et Frédéric Maye.
Les illustrations sont copyright Mircéa Arapu.
Scérarii de Arthur par copyright Jacques Kamb.
Merci à Mircéa Arapu pour la documentation et le texte.
Arthur le fantôme d'après Jean Cézard.
Copyright DicentimBlog 2011. Montage Mister Dicentim.
Reproduction Interdite, même partielle du texte et des illustrations.


 

Publié par Mister Dicentim - dans scenario:kamb
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

    Le Menu
    Le Menu II
    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
 ▪   Juke Box de Dicentim

Tête-De-Mule !!!

Poilà-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   Connexion Pif
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Trésors de la flibuste