7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 04:00


DICENTIM AU CHATEAU D'ANGOULEME

   HOTEL DE VILLE ET MOYEN AGE





hdvc
> Une exposition qui est pas la plus médiatique du 38e festival de la bande dessinée 2011, réserve une surprise intéressante.
Il faut aller au bureau de Via Patrimoine installé dans une partie de l'Hotel de Ville d'Angoulême.
L'exposition que l'on peut voir a pour titre " Le moyen-âge en bande dessinée ".  Une exposition réalisée par l'association des Amis de la Tour Jeans Sans Peur (Paris).
Exposition avec des panneaux accompagnés de facs-similés d'imprimés conservés au musée de la BD d'Angoulême.
hdvaUne exposition qui présente le Moyen Âge à travers le regard particulier des auteurs de BD de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Tous les styles, toutes les époques du moyen-âge sont présentés à travers les nombreux auteurs.
L'exposition est présentée dans les tours médiévales de l'ancien château comtal d'Angoulême, aujourd'hui Hotel de Ville.
On découvre les documents dans différentes pièces de la tour de Marguerite de Valois (soeur de François 1er et Reine de Navarre) et dans la tour polygonales (donjon) du château, avec un passage
sous les toits de l'hotel de ville et une hdvbsortie à l'exterieur sur la tour ronde. Avec une vue magnifique sur une partie de la ville d'Angouleme.
Un thème très intéressent que le moyen-âge, mais j'avais en tête, une question : " Dicentim est-il présent dans cette exposition ? ".
Et la réponse est oui.
Dicentim est présent sur un tableau qui parle du moyen-âge et de la Bande Dessinée humoristique.hdvd
Voici se que l'on peut lire : " Santim, né en 1968 dans Vaillant et rebaptisé Dicentim le Petit Franc, fait écho au nouveau franc, né peu d'années avant "
Ainsi que dessous ce texte un bandeau titre de Dicentim avec un strips de deux vignettes avec Dicentim, Bougredane et Poilenpogne.
(Je note deux erreurs, l'une est que Santim est né en 1964 et pas en 68 et l'autre la présence de la mention Vaillant Collector, sous le copyright Jacques Kamb en dessous de l'extrait de planche de Dicentim).

hdve


Légende photos :
1er vue depuis la tour Marguerite de Valois des chapiteaux du festival de la BD, les bulles New-york ou Nouveau Monde. Le batiment au toit gris au fond a gauche est le théatre, le toit gris à droite et le toit de l'Hotel de Ville.
2e photo texte sur la BD humour sur le moyen-age.
3e photo extrait de Dicentim le petit franc.
4e photo vue d'Angouleme: A-Espace Franquin, B-Eglise St Martial, C-Chapiteaux Champs de Mars ou le Monde des Bulles et D-Chapiteau St Martial.
5e photo toiture de l'hotel de ville.



Photos copyright Frédéric Maye 2011.
Reproduction interdite.
Article Copyright DicentimBlog 2011.

Publié par Mister Dicentim - dans dicentim
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-de-Menu

  MENU
  MENU II
  LIVRE D'OR
   LIENS

Tête de Mule !!!