> Les héros de Jacques Kamb se promènent dans de nombreux pays, que se soit la Hongrie, l'Espagne, la Russie, les pays nordiques et bien d'autres endroits qui reste à explorer.
Ma nouvelle recherche nous fait voyager en direction de la Roumanie.
Un pays qui possède depuis de très nombreuses années un lectorat francophone. Des lecteurs qui non pas toujours eux de la facilité à lire Vaillant ou le journal Pif-Gadget (français).
C'est en 1992 qu'une tentative de journal Pif-Gadget spécialement pour les lecteurs roumains à vue le jour. Le magazine propose d'ancienne bande dessinée du Pif-Gadget (français) en langue française.
Certainement que le prix de la revue et la distribution n'a pas réussi à trouver son public, à moins que la mort du Pif-Gadget Français en soit en partie pour quelques choses...
On ne retrouve que difficilement la trace de ses anciens numéros, en existe t'il que quatre numéros (ou plus !), on ne sait pas vraiment pour l'instant.
Plusieurs lecteurs et collectionneurs roumains on fait des recherches dans ses numéros.
On ne voie la présence de Couik que dans le numéro 4. Les autres exemplaires ne possède pas d'histoires de Jacques Kamb.
La nouvelle tentative de 1996 d'un Pif-Gadget en version et en langue roumaine, ne possède pas de présence des héros de Kamb.
Un article de Frédéric Maye.
Avec l'aide des sources du site Pif-Collection,
des forums Pif-Gadget roumain, Ziglotron et Connexion Pif.
Source documents : site Pif-Collection.
Reproduction interdite.
DicentimBlog 2009.