12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 06:58

 
Couik : "L'interview"


Questions : Frédéric Maye et Jacques Kamb et Réponses : Couik


> « Bonjour Couik …

- Bonjour ! C'est vraiment un bon jour que celui où je refais surface, après bien des années que je viens de passer au fin fond de ma grotte. Mais grâce à tous mes amis de Pif, ce ne sont pas des années d'oubli.


> « Tu parles !!! Tu as le don de la parole ?

- Bien sûr ! Depuis le premier numéro de Pif-Gadget où j'ai fait mon apparition, j'ai tout de suite pris la parole pour dire ce que je pensais, et je n'ai jamais mâché mes mots.


> « Cher Couik, quel âge as-tu ?

- Comme je suis un oiseau préhistorique, j'ai l'âge de pierre plutôt que l'âge de Paul. Mais je suis né en 1969 de votre ère, alors faites le compte.

Moi en tout cas, je ne sens pas le temps passer.



> « De quelle espèce d'oiseaux fais-tu partie ?

- D'une race à part : les Couikus Agagus Pifgadgetis. Je n'ai rien d'un pigeon, on ne me trouve chez aucun oiseleur.


> « As-tu volé la vedette à Pépépok ?

- Oui, effectivement. Je vais vous dire comment ça s'est passé.

Quand mon auteur, Jacques Kamb a dû imaginer une histoire à gags pour le premier numéro de PIF-Gadget, il a campé un personnage de barbu «cromagnonesque» vivant au temps des cavernes et l'a baptisé Pépépok. Or ce bonhomme avait la particularité d'avoir en permanence un oiseau sur l'épaule. A la rédaction du journal , ils m'ont tout de suite remarqué et ont dit à Kamb : " Tu vois, ce n'est pas tant ton barbu qui nous intéresse, celui qu'on veut, c'est l'oiseau".

Alors Kamb m'a appelé Couik et il m'a donné le beau rôle.



> « Pépépok le cromagnon est-il aussi radoteur qu'on le dit ?

- Non, bien sûr, ça lui arrive quelquefois. Mais s'il est souvent dans la lune, il lui arrive d'avoir du bon sens. Des fois il fait illusion et peut passer pour un vieux sage. Je n'ai pas dit un vieux singe ! Fais attention à ce que tu écris !


> « Pour quelles raisons les humains ne comprennent pas à leur juste valeur tes inventions ? Sont-ils « bêtes » ?

- D'abord il ne faut pas oublier qu'ils vivent à l'époque des cavernes, c'est à dire dans la nuit des temps.

Ils sont loin d'être bêtes, et ils ont même inventé plein de choses utiles comme le feu et les premiers outils. Ils ont peint des fresques magnifiques au fond de leurs grottes. Mais moi je trouve des trucs en plus et des fois s'ils n'arrivent pas à suivre, ce n'est pas de leur faute.


> « Penses-tu avoir eu du succès dans les pages de Pif-Gadget ?

- Ma modestie légendaire ne me permet pas de dire que j'ai fait un tabac. D'ailleurs, à mon époque les habitants des cavernes ne fumaient pas. Ils vivaient sans polluer.

Bon, pour en revenir à ta question : Qui ne connaissait pas Couik ? J'ai eu même mon gadget. Et il fallait voir le courrier volumineux quand j'ai lancé un concours à qui me ferait le plus joli chapeau.



> « Que penses-tu de Rahan, qui à l'époque était la grande vedette ? Est-il exact que Rahan soit venu te rendre visite dans une de tes histoires ?

- Rahan est un super héros et nous ne jouons pas dans la même cour lui et moi. J'ai plein d'admiration pour ce grand blond des âges farouches. Je l'ai même rencontré deux fois.

Un jour il est tombé dans ma page qui portait le n° 9, il m'a demandé où se trouvait la page 11. Moi je croyais qu'il cherchait une «Pajonze». Comme je ne savais pas ce que c'était, j'ai mené l'enquête jusqu'au moment où j'ai mis fin au quiproquo en lui indiquant le bon chemin.

Une autre fois, j'avais trouvé son collier qui traînait dans ma page. On allait l'offrir à Présidok , le chef du village mais Rahan est arrivé pour récupérer son bien.


> « Dans la presse people (les dictionnaires de B.D) on raconte que Kouic est ta compagne, c'est faux ?

- Absolument faux ! On raconte vraiment n'importe quoi. Kouic est arrivé un beau matin. Il a déboulé dans ma page, il arrivait de je ne sais où. J'ai tout de suite remarqué qu'il me ressemblait comme deux gouttes d'eau. Sauf que moi je suis bleu et qu'il est rouge.


> « Kouic est-il l'antithèse de ton personnage ?

- Tout à fait, moi je suis plutôt d'humeur égale, sarcastique bien souvent mais dans l'ensemble, j'ai bon caractère. Lui c'est une teigne. Il est venu vraiment pour m'embêter. Je me demande quelle mouche a piqué mon auteur quand il a créé ce personnage caractériel. Bon après, comme il était là, il a fallu faire avec, et j'ai fini par m'y habituer.



> « As-tu le projet de revenir dans la presse ou dans un album ?

- Comment ? Tu ne sais pas que je vais reparaître cet été dans le nouveau Pif Gadget, qui sortira en Juillet 2004 ? Là je vais retrouver quelques vieilles connaissances et de nouveaux héros fort sympathiques.

Et puis j'ai aussi un album de prêt. J'espère qu'il sortira des presses dans un proche avenir mais patience, tout arrive en son temps.

( le Pif-mensuel à disparu depuis en janvier 2009 et Kamb a sortie un premier album de Couik.)


> « Je suis enchanté d'avoir pu te rencontrer en chair et en os (et en plumes) … je te remercie d'avoir eu la grande gentillesse de répondre à mes questions et je te souhaite bonne chance pour un futur retour …

- Merci à toi l'ami, comme tu vois, je reviens tel que j'étais. Je suis Couik l'oiseau «Préhisto» et je n'ai pas ma langue dans la poche même si je n'ai aucune poche dans mon plumage. Mes amitiés à tous et à très bientôt.








Une interview inédite de © Frédéric Maye et Jacques Kamb 2004/2007.
Illustrations © Jacques Kamb. Reproduction interdite.
Certaines illustrations source Dicentim, l'Apache, Totoche, Artemus...
Copyright DicentimBlog 2004/2007.

Publié par Mister Dicentim - dans couik
commenter cet article

commentaires

Dicentim-Intro

> Bienvenue sur le DicentimBlog le premier et unique Site/Blog sur le fabuleux dessinateur de presse (Huma, VO) et BD (Vaillant, Pif Gadget)  Jacques Kamb (1933-2015) et les séries Dicentim, Couik, Zor et Mlouf, Zup, Zou, Charlot Kolmès, Teddy Ted, Pardaran, Loustik...
> Les illustrations sont de (ou d'après) © Jacques Kamb. Avec autorisation officielle de Jacques Kamb. © Kamb/Ayants-Droit. 
> Dicentim connu aussi sous le nom de Lantti, Slanten, Vakarcs, Pesetín, МАЛЕНЬКИЙ ФРАНЦ...

Bougre-De-Recherche

Bougre-De-Menu

    Le Menu
    Le Menu II
    Galerie Dicentim
    As tu du Muzo
 ▪   Juke Box de Dicentim

Tête-De-Mule !!!

Poilà-Suivre

    Livre d'Or
    Suivre ce Blog
    Top Articles
    Rss
    Profil
    Contact

Bougre-De-Liens

    AraPub
 ▪   Arapu Site
 ▪   BbOubliées
 ▪   Carnets de Jac
 ▪   Coffre à BD
 ▪   Connexion Pif
 ▪   DicentimBlog
 ▪   Dlgdl
 ▪   Jean-Pierre Dirick
 ▪   Krapulax Forum
 ▪   Trésors de la flibuste