Loustik I l'intégrale
dans Période Rouge
> Période Rouge publie à partir du numéro 6 du mois d'octobre 2008. L'intégrale des histoires de " Loustik I " de Jacques Kamb (inédite en album) qui parut dans le journal Vaillant entre 1962 et 1964. Kamb fait ce cadeau aux lecteurs de Période Rouge.
Cette série sous forme de strips dévoile déjà le talent de Jacques Kamb. Antérieur aux séries de science fiction Zou ou Zor et Mlouf mais aussi bien avant les histoires humoristique de Couik l'oiseau préhisto et Dicentim le petit franc.
Loustik est un petit garçon cosmonaute que l'on découvre à partir de fin 62 dans le n°919 de Vaillant.
Il pilote une fusée du nom de Loustik I, qui ne quitte que très rarement. Il vit de nombreuses petites histoires courtes humoristiques qui s'oriente régulièrement autour d'un gag. Le plus souvent en un strip de 4 vignettes montées en format chandelle.
L'histoire fait toujours référence à l'espace et raconte un moment de vie quotidienne de cette enfant astronaute ordinaire !.
Le plus simplement possible pour un écolier il utilise sa fusée pour faire le tour de la terre pour réviser sa géographie.
Il fait comme Jules Verne le tour du monde, mais lui le réalise en 80
minutes. Il lui arrive aussi de faire des explorations terrestre ou interplanétaire.
Loustik est même le premier homme (enfant) sur la lune (le 31 mai 1964), il découvre Arlequin qui chante " au clair de la lune".
Il est une association de deux mots. Avec "Loustic" qui représente le coté farceur et facétieux du personnages et "Spoutnik" qui fait référence à l'espace.
Loustik s'amuse toujours dans ces aventures et fait partager sa bonne humeur au lecteur que nous sommes ... merci monsieur Kamb.
L'histoire de Loustik I fut publié du n°919 au n°1024 de Vaillant (de 1962 à 1964) à celà s'ajoute quelques histoires en 1965 en page complète ou demi planche le n°1040, 1053 et 1054..
Un article inédit de Frédéric Maye d'après les informations de Période Rouge.
Illustrations copyright Jacques Kamb et Période Rouge.
Copyright DicentimBlog 2008-2010 . Reproduction interdite. (mise à jours n°8)