Instigateur
du Gadget dans Pif !!!

Une enquête à la manière de Charlot Kolmès.
> Nguyen Van Tam (1) (01/08/24-22/12/17) né en 1924 aux portes de Saïgon, élève des beaux arts de Paris en 1946 (2). Inventeur touche-à-tout, dépose plusieurs brevets et modèles (disque de bâtons de ski, arrosage automatique, présentoir de porte-clés...(3)). Travail dans sa carrière dans le design, la haute couture, la presse, l'industrie, la publicité... Artiste fondateur du mouvement pictural le Galbisme (4) (concept de peinture sur toile galbée) est aussi inspirateur du gadget dans Pif.
> Il collabore fin 60 avec une société d'Écluzelles (5) (créé des articles pour les caravanes et le camping). Son PDG proche du PCF (6), l'incite à aller voir les éditions Vaillant.
Il (7) rencontre les responsables 126 rue Lafayette à Paris et planche avec eux sur le journal pour redonner un nouveau souffle. Il "suggère" un petit quelques chose qui serait vendu avec le journal et qui susciterait la curiosité.

> Après maintes discutions en haut lieu (8), le projet est accepté et il réalise dans la revue Pif-Gadget : la Lunette Sidérale (n°1) (9), le Passe trou passe temps (n°12), le Parachupif (n°21), la cabine spatiale (n°22), mais aussi le super porte-clés (10) de 1966 ou la mini bibliothèque en 1968 (11) dans Vaillant.

> Il doit concevoir chaque semaine un gadget, le mettre sur un support et le livrer à l'imprimerie Montsouris pour qu'il soit encarté dans le magazine avec obligation de ne pas dépasser trois millimètres d'épaisseur et d'avoir le prix de revient le plus bas.
> Son dernier gadget dans Pif : le Ronflon (n°23) (12). Puis sa collaboration s'est interrompue pour une histoire de délais de paiement qui s'allongeaient fâcheusement... (13).

(1) Nguyễn Văn Tâm. (2) il étudie l'architecture puis fait le conservatoire des arts et métiers, et des arts décoratifs. (3) mais aussi des sandales à lanières interchangeable, tapis de sol avec parasol, fond de serviette publicitaire, détecteur de faux billets, grilles de jeu de lotos... (4) s’intéresse à la peinture en 1997, dépose le brevet du modèle en 2007. réalise aussi des sculptures comme "le pécheur au lancer" sur les bords de la Garonne. (5) dans l'Eure-et-Loir à 80 km de Paris. Il propose des articles pour les caravanes, kitchenettes et table de camping. (6) était lié avec Waldeck Rochet et Jacques Duclos. (7) habite à l'époque en Seine-St-Denis à Rosny sous Bois et Pavillons sous Bois. (8) C'est André Limansky (directeur commerciale qui à son bureau près du service gadget) qui propose le gadget comme supplément lors d'une réunion de travaille. (9) C'est George Rieu lors d'une réunion qui montre une feuille de lumaline à l'équipe de rédaction. La matière en «lumaline» fabriquait par SLC, puis pré-découper par Darboy qui devait livrer à l’imprimerie Montsouris. Lunette connu aux Etats- Unis dans les années 60 sous le nom de "Magic Mirror Mask". (10) le 2 octobre 1966 dans Vaillant 1116. (11) " BB Poche " ancêtre du gadget, il faut collecter des bons découpés dans les «Poches» commence dans le Pif Poche n°31 de mars 68. (12) C'est la "cabine spatiale" qu'il invente en dernier. (13) Par la suite de nombreux gadgets furent proposés par Jacques Nicolaou et Géo-Mousseron les rois du Bricolage de Vaillant. Puis entre 1971 et 76 Michel Dedde et le concepteur-adaptateur des gadgets dans Pif, avant l'arrêt des créations depuis le journal.
Une Recherche de Mister Dicentim.
Un grand merci à André Lavialle.
Source «Nguyen Van Tam par lui-même»
Source Galbisme.com, INPI, Extrait Pif-Gadget.
Illustrations Kamb/Ayants-droit.
DicentimBlog 2018 maj2202.
Recherche inédite Mister Dicentim.